« On ne nait pas parent, on le devient. »
Groupe de soutien parentale avec transmission d’outils de communication parents-enfants et d’informations sur le développement de l’enfant.
Un atelier permet à un groupe de parents de découvrir une autre façon de communiquer avec les enfants, dans le respect de tous. Il s’agit d’aider concrètement les parents à accompagner leurs enfants au quotidien, dans la bienveillance, mais sans oublier de poser un cadre nécessaire et sécurisant.
L’objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre les différentes périodes de l’enfance, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir de nouveaux outils de communication et de s’entraîner.
Il s’agit de cycle de 7 rencontres pour les ateliers « petite enfance » (0 à 6 ans), « enfance » (6 à 12 ans) et « adolescence », et de cycle de 4 rencontres pour l’atelier « fratrie ».
Chaque rencontre dure entre 2h30 et 3h.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Groupe de soutien parentale avec transmission d’outils de communication parents-enfants et d’informations sur le développement de l’enfant.
En Atelier de co-devoirs, les enfants font leurs devoirs ensemble, en équipe. Chacun.e découvrira qu’il.elle est capable d’aider quelqu’un.e d’autre et de travailler en équipe en s’appuyant sur les forces et compétences de tous.tes.
Des techniques d’intelligence collective seront utilisées pour aider les enfants à travailler ensemble.
Les ateliers auront lieu le mardi de 16h45 à 18h30 en période scolaire.
Prenons le contre-pied des réseaux sociaux pour apprendre à débattre et exprimer son avis sereinement.
Pendant les goûters philo-débat, les enfants choisissent les thématiques concrètes et actuelles puis s’en saisissent pour se faire un avis et l’exprimer aux autres. Les débats sont animés et gérés par les enfants avec l’aide de l’adulte.
Les enfants apprendront à comprendre comment on se fait un avis sur un sujet, pourquoi nos avis sont différents en fonction de son âge, de son caractère, des expériences vécues, de sa culture… et comment on accepte avec bienveillance à respecter l’autre et son avis.
Les goûters philo-débat auront lieu un jeudi par mois de 16h45 à 18h30.
Les goûters philo-débat auront lieu un jeudi par mois de 16h45 à 18h30.
Jouer pour créer des liens,
Jouer pour rire et s’amuser,
Jouer pour apprendre autrement,
Jouer pour transmettre.
Les rencontres jeux de société ont lieu entre adultes deux fois par mois de 12h15 à 13h45,
et un vendredi soir par mois.
Pour la terre et le vivant, pour la non-violence, pour l’entraide
Pour l’éducation non violente, pour la considération des enfants en tant
que personne, bienveillante envers soi en tant que parent et respectueuse des enfants en tant
qu’être en développement.
Apprendre à se connaître, se tromper, accepter les erreurs et recommencer,
développer ses compétences pour devenir autonome.
Pour l’égalité des humain.e.s, pour considérer les besoins des femmes partout et tout le temps dans la société, pour que la société soit inclusive envers chacune et chacun, pour l’égalité notamment lors de l’arrivée d’un.e enfant : transmission des connaissances, accompagnement,
mise en responsabilité en temps égal.
Kimana est fièrement propulsé par WordPress
ⓒ Marion Normand